Marché: net mouvement haussier sur les bourses européennes
information fournie par Cercle Finance 04/06/2025 à 11:40
Les investisseurs ont pris connaissance ce matin de plusieurs statistiques concernant le vieux continent.
Ainsi, la croissance de l'activité dans le secteur privé a ralenti en mai dans la zone euro pour afficher un rythme proche de la stagnation, montrent les résultats définitifs des enquêtes PMI de HCOB publiés mercredi.
L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB mesurant l'activité globale dans le privé s'est ainsi replié de 50,4 en avril à 50,2 en mai.
S'il s'inscrit encore au-dessus de la barre des 50 points, témoignant d'une croissance de l'activité pour un cinquième mois consécutif, le taux de croissance n'a été que 'marginal' et a affiché son plus bas niveau depuis février dernier, indique le rapport.
Outre-Manche, l'activité du secteur britannique des services a renoué avec la croissance au mois de mai, même si cette hausse n'a été que 'marginale', montrent les résultats d'une enquête publiés mercredi.
L'indice PMI définitif des services produit par S&P Global définitif est passé de 49 en avril à 50,9 en mai.
Après les chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes dévoilés hier dans la zone euro, ce tableau mitigé devrait conforter la perspective d'une nouvelle baisse de taux de 25 points demain par la BCE, la huitième en l'espace d'un an, voire ouvrir la voie à de nouveaux assouplissements dans les mois à venir.
'Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique tarifaire américaine ressentis', explique Felix Feather, économiste chez Aberdeen.
'Un pétrole moins cher, un euro plus fort et un marché du travail plus souple contribueront à contenir l'inflation à court terme, même si l'UE riposte aux Etats-Unis avec ses propres mesures tarifaires', ajoute l'analyste.
Sur le compartiment obligataire, le T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,46%, le Bund de même échéance est à 2,53% et l'OAT à 3,2%.
L'euro évolue autour des 1,14$ et à Londres, le baril de Brent recule de 0,4%, à 65,3$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Ryanair annonce avoir transporté 19,6 millions de passagers au cours du mois de mai, un chiffre en hausse de 4% par rapport à mai 2024, avec un taux de remplissage de 95%, stable par rapport à la même période un an plus tôt.
Rolls-Royce annonce un investissement de 24 millions de dollars à Mankato (Minnesota, USA) visant à plus que doubler la production de ses systèmes de secours pour centres de données et à créer plus de 100 emplois aux États-Unis.
Enfin, Nokia annonce avoir été sélectionné pour diriger le projet européen PROACTIF, financé par le programme Chips Joint Undertaking de l'Union européenne.
A lire aussi
-
par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite
-
Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite
-
Wall Street a clôturé sans direction claire mardi, digérant l'adoption par le Sénat américain de la loi budgétaire de Donald Trump, tout en accueillant une nouvelle salve de données économiques. Le Dow Jones a gagné 0,91% tandis que l'indice Nasdaq a perdu 0,82% ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer