Aller au contenu principal
Fermer

Marché: net mouvement haussier sur les bourses européennes
information fournie par Zonebourse 04/06/2025 à 11:40

(CercleFinance.com) - Les places boursières européennes sont en vert ce matin, Paris et Francfort s'arrogent 1% tandis que Londres grappille plus timidement 0,2%.

Les investisseurs ont pris connaissance ce matin de plusieurs statistiques concernant le vieux continent.

Ainsi, la croissance de l'activité dans le secteur privé a ralenti en mai dans la zone euro pour afficher un rythme proche de la stagnation, montrent les résultats définitifs des enquêtes PMI de HCOB publiés mercredi.

L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB mesurant l'activité globale dans le privé s'est ainsi replié de 50,4 en avril à 50,2 en mai.

S'il s'inscrit encore au-dessus de la barre des 50 points, témoignant d'une croissance de l'activité pour un cinquième mois consécutif, le taux de croissance n'a été que 'marginal' et a affiché son plus bas niveau depuis février dernier, indique le rapport.

Outre-Manche, l'activité du secteur britannique des services a renoué avec la croissance au mois de mai, même si cette hausse n'a été que 'marginale', montrent les résultats d'une enquête publiés mercredi.

L'indice PMI définitif des services produit par S&P Global définitif est passé de 49 en avril à 50,9 en mai.

Après les chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes dévoilés hier dans la zone euro, ce tableau mitigé devrait conforter la perspective d'une nouvelle baisse de taux de 25 points demain par la BCE, la huitième en l'espace d'un an, voire ouvrir la voie à de nouveaux assouplissements dans les mois à venir.

'Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l'économie une fois les effets complets des changements de politique tarifaire américaine ressentis', explique Felix Feather, économiste chez Aberdeen.

'Un pétrole moins cher, un euro plus fort et un marché du travail plus souple contribueront à contenir l'inflation à court terme, même si l'UE riposte aux Etats-Unis avec ses propres mesures tarifaires', ajoute l'analyste.

Sur le compartiment obligataire, le T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,46%, le Bund de même échéance est à 2,53% et l'OAT à 3,2%.
L'euro évolue autour des 1,14$ et à Londres, le baril de Brent recule de 0,4%, à 65,3$.

Dans l'actualité des sociétés européennes, Ryanair annonce avoir transporté 19,6 millions de passagers au cours du mois de mai, un chiffre en hausse de 4% par rapport à mai 2024, avec un taux de remplissage de 95%, stable par rapport à la même période un an plus tôt.

Rolls-Royce annonce un investissement de 24 millions de dollars à Mankato (Minnesota, USA) visant à plus que doubler la production de ses systèmes de secours pour centres de données et à créer plus de 100 emplois aux États-Unis.

Enfin, Nokia annonce avoir été sélectionné pour diriger le projet européen PROACTIF, financé par le programme Chips Joint Undertaking de l'Union européenne.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Usine de Bayer Mexico à Lerma
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Bayer annonce mardi que sa division ‌Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux ​Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street alors que la "tech" se relève
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a ‌fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont ​redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...